Private РОССИЯ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Surviving in Sakhalin

Aller en bas

Surviving in Sakhalin Empty Surviving in Sakhalin

Message  Саша Jeu 28 Juil - 6:01

Une impulsion courageuse me pousse à écrire le récit manquant des derniers jours. Puisse-t-elle me porter jusqu'à aujourd'hui...


Vendredi : Base Schlumberger
(extrait copier-collé)

Grasse mat’ un peu plus longue aujourd’hui. Après un petit déjeuner au Pacific Café, nous nous rendîmes aux bureaux de Sodexo vers 9h30. Valentina nous avait demandé d’y être pour 11h, ce qui nous devait nous laisser 1h30 de glandage sur internet. Comme prévu, à part un petit découpage pour lequel Quentin mit en œuvre toute son application, nous n’eûmes rien à faire.
Comme le hasard fait bien les choses, il fallut que ce soit le jour où j’oubliai mon chargeur d’ordinateur… Heureusement, la batterie tint le coup et je pus poster nos excitantes aventures sur le forum national soviétique, Oy Maroz Maroz.
Elena n’était pas là ce matin, on nous informa que sa fille était malade et qu’elle serait en retard. Rien de grave, espérons le.
A 11h, Valentina vint nous chercher et nous partîmes pour les bases de Schlumberger. A 20 mn en voiture des bureaux, Sodexo y gère 2 réfectoires fournissant des repas pour les 110 personnes de la base sud et pour les 70-80 de la base nord. Pour la première fois depuis notre arrivée, Quentin et moi sommes enfin séparés. Je travaille sur la base sud et lui sur la base nord. Premier client, je pris un repas éclair en 10 mn avant l’ouverture de midi et l’arrivée des premiers clients. Mon travail consistait à distribuer des sondages de satisfaction, en russe ou en anglais, aux clients franchissant la porte d’entrée. On m’apprit mon texte : Здавствыте / добрий день у нас есть вопроз ... пожалуйста ! Et c’est parti pour 1h30 !
Le sondage à la russe est assez intéressant. Les questionnaires se voulant anonymes, vous ne deviez pas indiquer votre nom dessus. Cependant, la manager du réfectoire, qui m’aidait dans mon travail en récupérant en partie les sondages complétés, lisait les réponses en direct pendant que la personne finissait de débarrasser ses couverts. Le plus étrange dans tout ça c’est qu’il m’était impossible de dire si cela dérangeait ou non les sondés…
Cette chère dame me demandait également de lui traduire en russe les commentaires écrits en anglais.
Je lui demandai d’où viennent les anglophones travaillant ici, elle me répondit qu’elle ne savait pas trop mais me désigna l’un d’entre eux en me disant qu’il parlait français de temps en temps. Tout heureux, je tentai de lui glisser quelques mots… sans succès. Il devait y avoir erreur sur la personne et le type, plutôt antipathique, me prit pour un idiot.
Une fois tout cela finit, je retrouvai Quentin et le van conduit par Саша direction les bureaux. Petite halte au Pacific café avec Valentina et deux autres Elena pour (re)manger un morceau avant de retourner glander au bureau. Valentina devait revenir nous chercher à 15h pour aller distribuer des продукты à des familles en difficulté. Le temps passa et ma batterie s’épuisa. Dans l’intervalle, Elena vint nous rendre une petite visite. Ce n’est qu’à 16h que nous partîmes faire la tâche prévue.
A cause du retard, Valentina nous informa qu’on n’allait s’occuper que de 2 familles sur les 5 prévues, les autres étant traitées la semaine suivante. On s’arrêta donc au Pacific café où on embarqua 2 femmes enceintes avant de se mettre en route pour un entrepôt en périphérie. Là-bas, on récupéra des produits avant de déposer nos passagères et leurs nouvelles provision à la gare où une voiture allait les récupérer.
Suit ensuite la première rencontre avec Rohan l'expat indien, qui occupa notre salon 5 jours, racontée dans un autre topic.


Samedi : safari photo

N'ayant encore pas pris une seule photo ici, samedi était l'occasion idéale de se rattraper. Le temps est ensoleillé et donne envie de sortir. Ça tombe bien car nous ne travaillons pas le weekend.
Direction le Kona Bar (le bar-resto de Sodexo où nous mangeons tous les soirs) pour un petit tête à tête avec le Burger Auyssi et поидем гулять !
Aujourd'hui, beaucoup de gens sont de sortie et profite de cette chaleur assommante et du Soleil, si rares à Sakhaline. En face du grand Sakhalin Center, je commence à sortir mon appareil et à prendre quelques clichés. Autour, on me regarde assez étrangement et je me sens mal à l'aise... Nous décidons d'aller faire un tour au grand parc vieux de 105 ans en passant par une place commémorative.
Nombreux clichés plus ou moins réussis en raison d'un genre de brume très légère blanchissant le paysage.
Sur le retour, nous passons devant une église bleue assez connue ici. Dans l'entrée, une bonne dizaine de mendiants sont à l'œuvre. Quentin n'est jamais rentré dans une église en Russie et je me sens très mal à l'aise à l'idée de trainer mon air de touriste à l'intérieur. Nous passons notre chemin et décidons de rentrer.
Le soir, diner avec Rohan et Emilio : cuisine philipino-indienne terminée par des bananes chocolat made by Quentin.
Travaillant dur à trier tous mes films, je me couche intelligemment à 3h du matin avant une journée à la plage...


Dimanche : une journée à la plage

Elena (notre maitre de stage) passe nous chercher en voiture à 9h. Un minivan de Sodexo conduit par Саша nous attend en bas de l'immeuble. Nous récupérons plusieurs autres filles de Sodexo avant de partir pour Dolinsk, à 1h de route au nord est de Ioujno. La route est très rectiligne. Quelques petits villages changent la monotonie du paysage mais nous ne croisons aucune intersection avec une autre route...
Sasha nous montre un ancien aéroport, 2 bunkers et une caserne militaire où nous apercevons quelques camions d'un autre âge.
Arrivés à la mer, nous rejoignons la plage et continuons notre route sur le sable. Au début, ça commence mal : plage parsemée de carcasses rouillées en tous genres et rochers où repose une eau stagnante qui dégage un délicat fumé. Mais après 10 mn de route dans le sable nous tombons sur des plages fréquentables. Spacieuse et ouverte à la mer, on ne demandait que ça.
Tout le monde aide pour installer barbecue, chapiteau etc. Elena veut qu'on la suive dans l'eau. Je marche un peu dans l'eau avec Sasha et me rend compte que le contact sera rude. Quentin, en superbe slip de bain, se lance avec les premiers.
Après manger et plusieurs verres de bière "one-shot" qu'Elena n'arrêtait pas de me servir, je décide de les suivre pour le deuxième round. Elle n'est finalement pas si glaciale ! Et puis, se baigner dans la mer d'Okhotsk c'est plutôt cool :-)

Quelques jeux de cartes plus tard, nous plions bagage et rentrons à Ioujno Sakhaline où nous dinons avec Emilio et Rohan.

Lundi : Apprentis pâtissier au Pacific Café

Aujourd'hui nous travaillons dans la cuisine du Pacific Café pour le Coffee Shop, un petit comptoir à l'entrée de l'immeuble où Sodexo vend des snacks à emporter. C'est aussi ici que Pierre et Adrien ont passé beaucoup de temps l'an dernier.
Nous sommes pris en charge par Ouliana et Svetlana qui commencent à nous donner du boulot. Nous réalisons pour commencer des desserts en gelée et des pots d'assortiments de crème. Puis, nous aidons à la réalisation de diverses tourtes et pâtisseries.
Toutes les 30 mn, les deux filles prennent 5 mn de pause pour fumer une clope. Ce rythme saccadé me fatigue car on ne peut rien enchainer. A 14h, fin de service et nous partons manger.
L'après-midi se termine en glandage au bureau.
De retour à l'appartement, nous découvrons qu'un nouvel indien squatte le salon de l'appart et le squattera jusqu'à lundi prochain. Plus vieux que Rohan, il parle un anglais peu compréhensible et nous ne discutons pas beaucoup. Ce dernier est en provenance de Magadan et transite ici pour d'obscures raisons avant de rentrer en Inde.
Ayant déjà mangé 3 fois aux frais d'Emilio et Rohan, nous refusons donc l'invitation de rester et partons prendre un burger au Kona Bar.
C'est alors que se produit un changement majeur dans notre quotidien : nous jouons notre première partie de billard. Le système de paiement est cassé et les parties sont donc gratuites. Sympathique découverte !


Mardi : Stop Hunger

Encore une matinée à rien faire dans les bureaux de Sodexo. Un petit pliage d'une centaine de prospectus avant de manger l'achève en apothéose. Mais l'après-midi rattrape tout ce temps perdu...
Nous partons avec Sasha pour distribuer à domicile de la nourriture à des mères de familles défavorisées. C'est un peu la suite de vendredi dernier sauf que cette fois c'est à domicile.
Une halte au hangar pour récupérer lait, pâtes, poulets et autres produits de première nécessité et nous voila partis. Sasha conduit comme un russe. Comme il pense qu'on aime bien ça, il s'amuse un peu en doublant un peu plus par la droite et en multipliant les virages accélérés. Le rallye dura toute l'après-midi mais les montées d'adrénaline faisaient passer le temps plus vite sur la route...
Nous nous rendons au domicile de plusieurs familles dont certaines vraiment à l'abandon. Pour image, la première d'entre elle vivait dans un immeuble désaffecté sans eau courante et à la façade à moitié écroulée. Une fois à l'intérieur, nous empruntons un escalier en bois totalement fissuré et très peu rassurant. La femme nous attend, son bébé dans les bras, au fond du couloir. Nous rentrons rapidement pour déposer les sacs de vivres : quelques mètres carrés d'où émane une odeur d'urine insoutenable. Tout est délabré et on ne peut imaginer que des gens vivent ici. Dans un coin, un chien se lève et s'approche docilement. Mais en un instant nous ressortons et repartons pour la famille suivante. Sasha ne veut pas s'attarder et je le comprends.
Le pétrole ne profite pas à tout le monde et un portrait de la Russie profonde se dessine ici.
Tout ceci n'est pas très réjouissant, tout comme le coffre du minivan ouvert alors que nous roulons à pleine vitesse sur une sorte de voie rapide. Par miracle, rien ne s'est barré et il y eu plus de rire que de peur.
Le soir, nouveau burger et nouvelles parties de billard.


Mercredi : Transport Department - Speed control

Sodexo fournit des services en matière de transport à la compagnie pétrolière Sakhalin Energy dont je vous ai parlé dans le topic avec l'indien. Nous partons donc avec 2 employés en direction de la ville portuaire de Korsakov afin d'effectuer des contrôles de vitesse avec un radar autour de l'usine à gaz LNG où nous sommes censés passer 2 semaines.
Evgueny monte son radar sur le tableau de bord et mesure la vitesse pendant que son collège conduit. Si excès, une photo est prise et est enregistrée sur une carte mémoire qui sera exploitée au bureau. Plutôt marrant !
Les deux russes sont sympas avec nous et en profitent pour nous montrer divers points de vue sur la ville et sur l'usine.

La suite la prochaine fois car le bureau va fermer.

Bises !

Саша

Messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum